Déroulement d’un toilettage

Quelle que soit la race, la taille de votre animal, son type de poils (longs ou courts), il nécessite bien souvent d’être entretenu. Le toilettage consiste généralement à :

1-L’entretien

Dégager les coussinets, couper les griffes, épiler les oreilles pour éviter les otites ou les gales, dégager et nettoyer les yeux et s’occuper de l’hygiène (anus et sexe).

2-Démêlage et coupe ou débourrage

Démêlage et une première coupe ou débourrage, puis lavage avec un shampoing adapté à la peau et au poil de votre animal (sur demande, on s’occupe de vider la glande anale) et essorage de l’animal. Puis rinçage, séchage et brushing.

3-Finitions

Deuxième coupe à la tondeuse et/ou aux ciseaux, puis égalisation pour parfaire la nouvelle allure de votre animal. (Sur demande, parfum, pose d’accessoires, etc.)

Voilà comment un toilettage complet se déroule et procure du bien-être à votre animal de compagnie.

Selon le travail à effectuer, il est donc généralement nécessaire de prévoir un créneau horaire de 2 heures pour un toilettage. Certains chiens nécessitent même 4 heures pour être toilettés !

Si votre animal n’est pas régulièrement entretenu, ou si son caractère ne permet pas le bon déroulement de la séance, ce temps peut être bien supérieur, ainsi que le tarif de la prestation à effectuer.

Dans la boutique, un large choix de produits d’entretien et de toilettage pour votre animal : Vêtements, nourriture, friandises ou objets pratiques, n’hésitez pas à demander conseils.

Durant un toilettage…

Le maitre se promène, ou il patiente dans la salle d’attente.

Pour un toilettage canin, l’absence du maître est très fortement recommandée. Votre chien ne chercherait qu’à retrouver votre attention et vos caresses.
Pour les chats et NAC (lapins, furets, hamsters, gerbilles, cochons d’inde), la présence du maître est nécessaire.

Panier
Retour en haut