agriculture barley bloom blossom

L’été arrive, attention aux épillets !

Homme ou animal, chacun va souhaiter profiter du grand air mais gare aux épillets !

Une attention particulière doit être portée à vos compagnons lorsque vous marchez avec eux à la campagne ou dés votre retour à la maison. Un rituel doit être effectué : vérifier les pattes, coussinets, yeux, oreilles, à la recherche de l’épis de blé ou épillet qui a pu se cacher, ou même commencé à s’insérer sous la peau.

Les épillets sont des épis secondaires d’herbes sauvages, regroupés en épi au sommet d’une tige. À la fin du printemps, ces herbes sont sèches, durcissent puis se détachent très facilement de la tige. Les épillets s’accrochent très facilement à toute surface tel que nos vêtements ou le poils de nos animaux.

Les épillets vont très facilement s’accrocher aux poils d’un chien ou d’un chat. Ils peuvent également parvenir à s’infiltrer sous la peau de l’animal et même très souvent à pénétrer dans une cavité (un conduit auditif, une narine, entre les coussinets, dans l’œil), où ils peuvent s’enfoncer encore plus en profondeur au point de disparaitre quasi totalement, engendrant des infections importantes.

Amenez régulièrement votre animal chez le toiletteur et brossez régulièrement votre animal, son toilettage par un professionnel n’en sera que plus agréable ensuite.

black and white french bulldog
Photo by Anna Shvets on Pexels.com

Surveillez l’attitude de votre animal

  • Pattes ou coussinets : Votre animal boite ou se lèche une patte avec insistance, un épillet s’y être inséré. Si vous ne pratiquez pas d’examen sur votre animal, après quelques jours, une petite zone violacée et enflée peut être remarquée.
  • Nez ou museau : L’animal commence à éternuer, à renifler anormalement suivi d’écoulement nasal voir des saignements.
  • Yeux : l’animal commence à cligner des paupières, pleure, se gratte ou frotte le visage, les paupières gonflent, l’animal garde l’œil fermé.
  • Oreilles : L’épillet s’accroche aux poils sous l’oreille puis il progresse lentement à l’intérieur. Lorsque l’herbe atteint le conduit auditif, l’animal, chien ou chat secoue la tête, se gratte l’oreille ou refuse qu’on le touche. 
  • Le tractus génital : La forme des épillets leur permet de se glisser dans des passages étroits comme la vulve chez les femelles ou le fourreau chez les mâles.

Plusieurs précautions peuvent être prises pour limiter le risque que votre animal soit blessé par un épillet

Promener le chien en laisse lorsque vous êtes à proximité d’un terrain rempli d’herbes hautes

Après chaque promenade, inspectez minutieusement le pelage de votre compagnon en insistant sur les zones de plis cutanés (doigts bien écartés, regardez sous les pattes, vérifier l’absence d’herbes près de l’oreille, de la vulve…) Cette revue complète vous permettra, de plus, de vérifier l’absence d’autres « petits invités » (puces, tiques, aoûtats…) eux-mêmes très présents en cette saison.

Bien retirer les herbes séchées de votre jardin et se débarrasser des restes de tonte pour éviter la pénétration sous les pattes des épillets restés au sol.

Enfin, lors de la pénétration d’un épillet dans l’œil, même si vous avez réussi à enlever l’herbe, il est préférable d’amener votre animal en consultation chez le vétérinaire pour vérifier l’absence de lésions cornéennes.

Réagissez rapidement ou une consultation vétérinaire sera nécessaire

Un épillet est souvent facile à repérer et à retirer lorsqu’il vient juste de pénétrer dans une cavité ou de pénétrer sous la peau.

La progression de ces herbes séchées est très rapide au cœur du poil de votre animal, voir même sous la peau.

Après quelques jours, les épillets deviennent plus difficiles à extraire (l’anesthésie générale est souvent indispensable).

Pour être tenu au courant des informations sur le salon de toilettage ou pour recevoir une notification lors de la publication d’un nouvel article sur le toilettage, le soin de vos animaux etc. Abonnez-vous !

Rejoignez les 132 autres abonnés

IMPORTANT

Pour recevoir les confirmations, modifications ou rappels de rendez-vous

Lors de votre inscription, merci de saisir correctement l'ensemble des informations demandées et de bien les vérifier avant de valider…

De nombreuses personnes oublient le zéro devant le 6 ou le 7 de leur numéro de téléphone portable, ou se trompent dans la saisie des caractères ou l'extension de leur adresse mail ( .com ou .fr ... )

 

Autorisez les notifications de Aux 4 pattes sur votre navigateur pour recevoir les alertes importantes sans à avoir à visiter le site web.    OK Non merci