a hairy little dog wearing a christmas hat

Devenir toiletteur

Devenir toiletteur est d’une facilité déconcertante ! Se dire Toiletteur et commencer en autoentrepreneur… C’est évident qu’avec si peu de règles ou d’obligations, on trouve des brebis galeuses dans cette profession, qui sous couvert d’adorer les animaux, prennent des ciseaux et une tondeuse pour effectuer des coupes sans réelles compétences. Bien souvent, les clients n’ont même pas conscience de cette réalité, ni des risques qu’ils prennent pour leur animal en l’amenant chez le premier toiletteur trouvé sur le bon coin, ou sur une petite carte de visite prônant un toilettage à domicile.

Devenir toiletteur canin, trop facile !

Devenir toiletteur canin, trop facile et pour cause ! En France, aucun diplôme n’est exigé pour devenir toiletteur pour chien et chats, aucunes expériences requises également ! En réalité, beaucoup de toiletteurs ont ni l’un, ni l’autre. Au mieux, certains ont uniquement effectué un stage ou une formation à distance parfois ! Il existe pourtant en France 8 écoles de toilettage qui, quelque soit votre mode d’apprentissage, vous permettrons de le devenir avec le temps (entre 1 et 2 ans), pour parfaire vos connaissances et acquérir une réelle expérience.

Avoir un chien et s’en occuper depuis des années, n’est pas considéré comme une expérience significative pour intégrer l’une des écoles de toilettage canin.

Être toiletteur canin n’est pas un métier qui s’improvise

Le Certificat de toiletteur canin est le seul titre officiellement homologué par l’État permettant d’exercer le métier de toiletteur canin en tant que professionnel. Il est obtenu après une formation de plusieurs mois, des stages en entreprises et validé par un jury de professionnels et de formateurs expérimentés.

En France 8 écoles de toilettage

À propos de Stéphanie Mas

Aux 4 pattes, le salon de toilettage de votre animal de compagnie

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut